Les Gardiens des Contes
Un jeu illustré pour éveiller les grandes questions à hauteur d’enfant
Vous souhaitez aider les enfants à grandir en explorant les grandes valeurs… avec humour ?
Les Gardiens des Contes est un jeu illustré qui invite les 3–6 ans à ressentir, comprendre et agir autour de la confiance, la curiosité, l’entraide… grâce à des défis du quotidien.

Et si les contes pouvaient nous aider à grandir… autrement ?
Ce jeu illustré mêle narration, émotions et exploration des grandes valeurs humaines — comme la confiance, la curiosité ou l’entraide — le tout avec une touche d’humour.
Chaque carte met en scène un personnage inspiré des contes classiques (Boucle d’or, Le Chat Botté, Les Trois Petits Cochons…) et invite l’enfant à ressentir, comprendre et agir, à travers des petits défis concrets autour du vivre-ensemble.
Pensé pour être utilisé à la maison, en classe ou en médiation, ce jeu devient un support de discussion ou un déclencheur d’expériences du quotidien.
Envie de faire partie de l’aventure ?
Ce projet est en phase de test et de co-construction avec des enfants de 3 à 6 ans, en famille ou en structure, afin d’en affiner les forces et les améliorations possibles.
Je recherche à la fois des testeurs (enfants, structures éducatives) et des professionnels du secteur (enseignants, médiateurs, éditeurs…) souhaitant échanger ou contribuer à son développement.

Un univers narratif vivant
Ici, on ne raconte plus l’histoire classique, mais ce que vivent les personnages à l’intérieur : leurs doutes, leurs envies d’avancer, leur besoin de créer, d’explorer ou de trouver la force de recommencer.
Le style graphique est expressif, coloré et accessible. Il parle le langage des enfants, avec une touche d’humour pour donner envie de plonger dans l’univers et de relever les petites missions proposées.

Des cartes à missions pour agir dans le réel
Le jeu se compose de cartes recto-verso, combinant :
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Un personnage illustré, avec son ressenti ou sa difficulté,
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Une petite mission concrète à réaliser dans la journée (observer, essayer, ressentir, partager…),
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Une valeur en filigrane, traduite en geste simple et accessible à l’enfant.


Comment ça fonctionne
Le jeu se déroule en 5 étapes principales, à vivre seul ou en groupe, à la maison ou en classe.
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Tirer ou choisir une carte Personnage/Mission
En début de journée (ou en début d’activité) l’enfant pioche une carte personnage. Il choisit l’un des 3 petits défis proposés pour réaliser la mission. -
Gagner un badge
S’il réussit la mission, il obtient le badge du personnage -
Consulter sa progression
Les badges récoltés sont placés sur la carte du Pays des Contes. -
Assembler l’Amulette du Gardien
Une fois les 3 badges d’une même valeur réunis, l’enfant reçoit un morceau de l’Amulette des Contes.
A noter que chaque valeur (comme la confiance ou la bienveillance) est explorée à travers 3 personnages différents, offrant plusieurs angles pour une même thématique. -
Terminer le jeu
Quand les 5 valeurs sont complètes (soit 15 missions réalisées), l’amulette est reconstituée et le scénario final se déclenche : le Pays des Contes est sauvé !
Eléments de jeu
– Le Guide du jeu: Gribouille la Lune dit “Grib” –

– Première esquisse du Pays des Contes –

Et maintenant ?
Ce projet est en phase de test et de co-construction avec des enfants de 3 à 6 ans, en famille ou en structure, afin d’en affiner les forces et les améliorations possibles.
Je recherche à la fois des testeurs (enfants, structures éducatives) et des professionnels du secteur (enseignants, médiateurs, éditeurs…) souhaitant échanger ou contribuer à son développement.